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 Biographie de Isao Takahata

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MessageSujet: Biographie de Isao Takahata   09.05.09 21:41


Contrairement à Miyazaki, Isao Takahata a commencé sa carrière de metteur en scène/réalisateur dès ses débuts. Né en 1935, il est diplômé de littérature française en 1959 à la prestigieuse Université de Tokyo. La même année, il entre au studio d'animation de la Tôei, nouvellement fondé. C'est un changement d'orientation de carrière pour le moins intéressant qu'il doit en partie à sa découverte du chef-d'oeuvre animé de Paul Grimault: La Bergère et le ramoneur (qui devient plus tard Le Roi et l'oiseau).

A la Tôei, ses premiers travaux d'assistant metteur en scène sur les premiers long-métrages du studio l'amènent à côtoyer Yasuji Mori (animateur pionnier qui a lancé au Japon le système de direction de l'animation) et le vétéran Yasuo Otsuka.

Il devient aussi ami avec Miyazaki à travers le syndicat des animateurs du studio. Il en est alors le vice-président, le président étant Miyazaki lui-même.

Takahata fait ses débuts en tant que réalisateur sur des épisodes de la série télévisée Ken, l'enfant-loup. C'est la première collaboration avec Miyazaki alors seulement intervalliste. Il est ensuite choisi par Otsuka en 1965 pour mettre en scène son premier long-métrage: Hols, Prince du soleil, film-référence qui marque un tournant dans l'animation japonaise, tant au niveau des partis pris techniques que dans l'orientation stylistique, radicalement neufs. Miyazaki y travaille comme animateur-clef et apporte de nombreuses idées dans la conception scénique.

En 1971, Takahata quitte la Tôei Animation entrainant avec lui deux animateurs, Kotabe et Miyazaki. Il intègre le studio A Production, où il retrouve Otsuka. Sa collaboration avec Miyazaki se poursuit avec les réalisations de quelques chef-d'oeuvres des séries télévisées comme Lupin III ou Heidi. Cette série marque d'ailleurs le début du cycle des séries annuelles des "Oeuvres classiques du monde entier", qui s'est étalé sur 23 ans et a consisté à adapter des romans célèbres de la littérature pour enfants.

Takahata réalise deux autres de ces séries annuelles pour le compte de la Nippon Animation: Marco (3000 lieues en quête de mère) et Anne aux cheveux roux. Elles connaissent également un grand succès auprès des enfants comme des parents.

Entre 1976 et 1981, il réalise, parallèlement à son travail régulier pour les grands studios, le long-métrage Gauche, le violoncelliste, projet interne au petit studio de sous-traitance O Production. Le film, hommage à l'oeuvre de l'écrivain Miyazawa, est récompensé par le prix Ofuji, la distinction annuelle de référence pour l'animation au Japon.

Pendant la même période, Takahata travaille avec Otsuka au sein du studio Telecom Animation Film sur un long-métrage plutôt méconnu: Jarinko Chie (Kié la petite peste), qui donne lieu par la suite à une série télévisée qui lui sera de nouveau confiée.

Quand Tokuma propose à Miyazaki de réaliser la version animée de son manga Nausicaä de la vallée du vent, celui-ci émet une seule condition : Takahata doit en être le producteur. C'est la première fois que Takahata produit un long-métrage mais il fait un travail formidable qu'il réitère avec la production de Laputa, le chateau dans le ciel. En 1987, il est à son tour produit par Miyazaki pour son documentaire en prise de vue réelle Histoire du canal de Yanagawa.

C'est l'année suivante qu'il réalise son premier long-métrage, au sein du studio Ghibli : le Tombeau des Lucioles. Il est suivi de Souvenirs goutte à goutte en 1991, de Pompoko en 1994 et enfin de Mes voisins les Yamada en 1999, tous des chefs-d'oeuvres d'une diversité stupéfiante.

Selon les rumeurs, Isao Takahata avait quitté la structure du studio Ghibli après la réalisation de Mes voisins les Yamada, même s'il en était toujours salarié. En effet, on sait peu de choses sur les activités de Takahata depuis 2000. Toujours curieux des productions étrangères, il est à l'origine de la distribution des films d'animation français Kirikou et les Triplettes de Belleville. On sait également que, depuis longtemps, Takahata se passionne pour l'emaki, rouleau composé de peintures et de calligraphies se lisant en largeur de droite à gauche. Ce genre artistique, apparu au XIIème siècle, est le premier exemple d'association de la lettre et de l'image et il marquera profondément par la suite la peinture japonaise. Le réalisateur a rédigé un ouvrage sur le sujet et a donné de nombreuses conférences . Il a également participé à une oeuvre animée collective intitulée Jours d'hiver, aux côtés d'autres grands noms de l'animation, comme Youri Norstein.

Dans une interview donnée à Buta Connection le 1er septembre 2005, Isao Takahata nous a promis une prochaine réalisation au sein du Studio Ghibli, démentant ainsi toutes les rumeurs sur sa retraite du Studio. Il faudra donc attendre encore quelques années pour voir sur nos écrans un nouveau chef d'oeuvre du réalisateur.

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MessageSujet: Re: Biographie de Isao Takahata   09.05.09 21:41

Filmographie d'Isao Takahata

1961
Anju to Zushiô-maru
[Anju et Zushiô-maru]
Film - 19/07/61 - 1h23 Assistant mise en scène Tôei

1962 Tetsu monogatari
[L'histoire de Tetsu]
Court métrage -22/04/62 -23' Assistant mise en scène, assistant de production Tôei

1963 Wanpaku no orochi-taiji
[Comment le prince garnement vint à bout d'Orochi, le dragon octocéphale]
Film - 24/03/63 - 1h25 Assistant directeur Tôei

Ankokugai saidai no kettô
[le grand duel du quartier des ténèbres]
Film live- 13/07/63 - 65 eps de 26' Assistant réalisateur Tôei

1964 Okami shônen no Ken
[Ken, l'enfant loup]
Série TV - 25/11/63 au 16/08/65 - 86 eps de 26'
Metteur en scène
Tôei

1966 Hassle Punch
Série TV - 23/04/66 au 31/03/67 - 26 eps de 26' Mise en scène du générique du début Tôei

1968 Taiyô no ôji Hols no daibôken
[Horus, le Prince du soleil]
Film - 21/07/68 - 1h22 Mise en scène Tôei

1968 Gegege no Kitarô
[Kitarô Gegege]
Série TV - 03/01/68 au 30/03/69 - 65 eps de 26'
Mise en scène (#62) Tôei

1969 Taiyô no ôji Hols no daibôken
[le secret de la petite Akko]
Série TV -09/01/69 au 26/10/70 - 48 eps de 26' Assistant mise en scène Tôei

1970 Moretsu Atarô
[l'Impétueux Atarô]
Série TV - 02/04/69 au 25/12/70 - 90 eps de 26' Mise en scène (#10,14,36,44
,51,59,71,77,90) Tôei

1971 Nagakutsu shita no Pippi
[Fifi Brindacier]
Projet TV -1971 Directeur (projet abandonné) A Production

1972 Gegege no Kitarô - shin
[Kitarô Gegege - nouvelle série]
Série TV - 07/10/71 au 28/09/72 - 90 eps de 26' Mise en scène (#5), mise en scène des génériques de début et de fin Tôei

Apache yakyûgun
[L'équipe de base-ball Apache]
Série TV - 06/10/71 au 29/03/72 - 26 eps de 26' Mise en scène (#2,12,17) Tôei

Lupin III
[Lupin III - Edgard 1er - 1ère série]
Série TV - 24/10/71 au 26/03/72 - 23 eps de 26' Retouche mise en scène (#6,9,12), mise en scène (7,8,10,11,
13-26) A Production

Akadô Suzunosuke
Série TV - 05/04/72 au 28/03/73 - 52 eps de 26' Réalisateur TMS / A Production

Panda Kopanda
[Panda et Petit-panda]
Moyen métrage - 17/12/72 - 33' Mise en scène TMS

1973 Panda Kopanda amefuri Cirus no maki
[Panda et Petit-panda, jour de pluie au cirque]
Moyen métrage - 17/03/73 - 38' Mise en scène TMS

Kôya no shônen Isamu
[Isamu le petit cowboy / Willy boy]
Série TV - 04/04/73 au 27/03/74 - 52 eps de 26' Storyboard (#15,18), mise en scène (#15) TMS / A Production

1975 Alps no shôjo Heidi
[Heidi la fillette des Alpes]
Série TV - 06/01/74 au 29/12/75 - 52 eps de 26' Mise en scène Zuiyô Enterprises

1975 Flanders ni inu
[un chien des Flandres]
Série TV - 05/01/75 au 28/12/75 - 52 eps de 26' Storyboard (#15) Nippon

1976 Haha o tazunete sanzenri
[3000 lieues en quête de mère / Marco]
Série TV - 04/01/76 au 26/12/76 - 52eps de 26' Réalisateur Nippon Animation

1977 Alps no ongaku shôjo Netty no fushigina monogatari
[L'histoire secrète de Netty]
Emission TV -26/06/77 - 20' Storyboard, mise en scène des séquences animés

Seaton dôbutsuki - Kuma no ko Jacky
[Bouba le petit ourson]
Série TV - 03/10/77 au 06/10/80 - 26 eps de 26' Scénario, storyboard, mise en scène (#145,155) Nippon Animation

1978 Perrine monogatari
[L'histoire de Perrine]
Série TV - 01/01/78 au 31/12/78 - 53 eps de 26' Storyboard (#3,6) Nippon

Mirai shônen Conan
[Conan, le fils du futur]
Série TV - 04/04/78 au 31/10/78 - 26 eps de 26' Storyboard (#7,9,10,13,20), mise en scène (#9,10) Nippon Animation

1979 Akage no Ann
[Anne la Rousse]
Série TV - 07/01/79 au 30/12/79 - 52 eps de 26' Réalisateur, scénario Nippon

1981 Jarinko Chie
[Kie la petite peste]
Film - 11/04/81 - 1h51 Réalisateur, scénario TMS

1982 Jarinko Chie
[Kie la petite peste]
Série TV - 03/10/81 au 25/03/83 - 64 eps de 26' Animateur-clé (#8) TMS

Cello hiki no Gôshu
[Gauche, le violoncelliste]
Film - 23/01/82 - 1h03 Scénario, réalisateur Oh! prod.

1983 Little Nemo
[Nemo]
Pilote - 1983 - Projet abandonné Travaux préparatoires TMS

1984 Kaze no tani no Naushika
[Nausicaä de la vallée du vent]
Film - 11/03/84 - 1h56' Producteur Topcraft

1986 Tenkû no shiro no Ryaputa
[Le château dans le ciel]
Film - 02/08/86 - 2h04' Producteur Studio Ghibli

1987 Yanagawa horiwari monogatari
[Histoire du canal de la Yanagawa]
Documentaire - 04/87 - 2h45' Scénario, réalisateur NHK

1988 Hotaru no haka
[Le tombeau des lucioles]
Film - 16/04/88 - 1h28' Réalisateur, scénario Studio Ghibli

1989 Majô no takkayubin
[Kiki, la petite sorcière]
Film - 27/09/89 - 1h52' Direction musicale Studio Ghibli

1991 Omohide poroporo
[Souvenirs goutte à goutte]
Film - 20/07/91 - 1h58' Scénario, réalisateur, traduction des paroles de générique de fin Studio Ghibli

1994 Heisei tanuki Pompoko
[Pompoko, bataille de Tanuki de l'ère Hesei]
Film - 16/07/94 - 1h58' Auteur, scénario, réalisateur Studio Ghibli

1999 Tonari no Yamada-kun
[Nos voisins les Yamadas]
Film - 17/07/99 - 1h45' Scénario, réalisateur Studio Ghibli

2003 Fuyu no hi
[Jours d'hiver]
Film collectif - 40' Réalisateur de la séquence 28, Une nuit d'automne épuise toute une mesure d'eau Imagica Entertainment

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