SAINT SEIYA TOYS


Forum consacré à Saint Seiya , aux Myth Cloth , aux Vintages , aux Toys , aux Celluloids, aux jouets d’hier et d’aujourd’hui et à vos collections . Rejoignez notre communauté, de fan de Saint Seiya !!!! Inscrivez-vous pour participer à la vie du forum
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Biographie de Hayao Miyazaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dragonskiller
Roi des Gon, roi du jouet
Roi des Gon, roi du jouet
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2894
Age : 39
Localisation : Empire du jouet
Emploi/loisirs : dénicheur de toys
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: Biographie de Hayao Miyazaki   09.05.09 21:36


Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, son père (Katsuji Miyazaki, né en 1915 et décédé en 1993) dirige l'entreprise familiale "Miyazaki Airplane", qui est alors la propriété de l'oncle de Miyazaki. L'entreprise fabrique des gouvernails pour les avions de chasse "Zero" qui ont sévi pendant la seconde guerre mondiale. Fasciné par ces avions, Hayao développe, dès l'enfance, une passion dévorante pour les engins volants qui ne le quittera jamais.

En 1944 la famille Miyazaki est évacuée vers des districts plus en sécurité. Elle s'est installée dans la ville de Utsunomiya (préfecture de Tochigi) pour quelques années. De 1947 à 1952, Hayao fréquente 3 écoles différentes. Il suit les trois premières années du cycle inférieur à l'école de Utsunomiya. Ensuite, il effectue la 4ème année du cycle dans l'école élémentaire Omiya (située à Suginami-ku, Tokyo) Enfin, sa famille étant retournée habiter à Suginimi-ku, sa 5ème année se déroule à la toute nouvelle école élémentaire Eifuku.

La mère d'Hayao tombe malade en 1947 et doit garder le lit pendant 9 ans, suite à une tuberculose spinale. Certains critiques ont immédiatement fait le rapprochement entre cet événement dans la vie d'Hayao et l'histoire de Totoro, où la mère de Mei et Satsuki est également en convalescence.

Entre 1953 et 1955, Miyazaki continue à suivre les cours de l'école Eifuku (où il obtient son diplôme) pour ensuite être admis au collège d'Omiya. De 1956 à 1958, ses secondaires terminées, le jeune homme fréquente le lycée Toyotama, un lycée public. C'est pendant cette période que Miyazaki développe son intérêt pour l'animation. Il est notamment fasciné par le premier long métrage couleur distribué au Japon (Hakuja Den -La légende du serpent blanc-, dirigé par Taiji Yabushita, Toei Doga, 1958). A cette époque, Miyazaki décide de devenir artiste et il commence à dessiner, principalement des avions et des bateaux militaires. Il se sent alors incapable de dessiner des personnages.

Sur la période allant de 1959 à 1962, Miyazaki a réussi ses études à Toyotama et il entre à l'université de Gakushuin. Il y obtient un diplôme en économie, avec le sujet de thèse suivant: "La théorie de l'industrie japonaise".

L'université terminée, il trouve un emploi en avril 1963 à la Toei Doga (alors dénommée Toei Animation). Après 3 mois d'apprentissage, il est nommé intervalliste. La première oeuvre sur laquelle il travaille est Wan Wan Chushingura (Histoire des 47 Loyaux Sujets), après quoi, il est intégré dans l'équipe travaillant sur Okami Shonen Ken (Ken, l'enfant-loup), la première série TV de la Toei.

Peu de temps après son arrivée à la Toei, des problèmes entre syndicats et dirigeants de la société éclatent, et Miyazaki est chargé de défendre les revendications des animateurs. C'est ainsi qu'en 1964, il est nommé secrétaire en chef du syndicat des employés de la Toei Doga, dont Isao Takahata est le vice-président. L'année 1964 est aussi celle de sa rencontre avec Akemi Ota, qui devient sa femme en octobre 1966.

Durant l'année 1965, Miyazaki travaille sur Gariba no Uchu Ryoko (Les voyages spatiaux de Gulliver). Toujours en 1965, il est animateur pour la série Shonen Ninja Kaze no Fujimaru (Fujimaru, le garçon chevalier du vent) et travaille avec Takahata sur Hassuru Panchi (Panchi, le bagarreur).

Fin 1965, voyant le succès grandissant des séries TV, Miyazaki considére la réalisation de Hols, Prince du Soleil comme la dernière chance de travailler sur un long métrage. On est alors en pleine époque de l'invasion de la télévision dans les foyers. Il promet à Takahata de l'aider à terminer ce long métrage, coûte que coûte. Pendant cette période, il travaille également sur les épisodes 77 et 80 de Mahotsukai Sally (Sally, la petite sorcière) ainsi que sur Nagagutsu Wo Haita Neko (Le Chat botté). Hols, Prince du Soleil sort sur les écrans le 21 juillet 1968.

En 1969, Miyazaki et Akemi travaillent ensemble, comme ils l'avaient déjà fait pour Nagagutsu Wo Haita Neko, sur Soratobu Yureisen. Le couple donne naissance à 2 fils : le premier est né en janvier 1967, le second en avril 1969. Après la seconde naissance, toute la famille part s'installer à Oizumi-Gekuen (Nerima-ku, Tokyo).

Fin 1969, Miyazaki travaille sur les épisodes 44 et 61 de la première série de Himitsu no Akka-chan (Mystérieuse Akko-chan). Il fait aussi ses débuts dans le manga avec Sabakuno Tami (Le peuple du désert, parution de septembre 1969 à mars 1970 dans Shonen Shojo Shinbun, sous le pseudonyme de Akitsu Saburo). En 1970, la famille déménage à nouveau pour s'installer à Tokorozawa, dans la préfecture de Saitama.

En 1971, après avoir travaillé sur l'animation de Dobutsu Takarajima (L'île au trésor des animaux) ainsi que sur Ali Baba to 40 no Tozoko (Ali Baba et les 40 voleurs), Miyazaki quitte la Toei Doga et rejoint Takahata et Yoichi Otabe aux studios A-Pro. Durant la même année, il fait un voyage en Suède avec Yutaka Fujiota (président de Tokyo Movie) pour essayer d'obtenir les droits de Nagakutsushita no Pippi (Fifi Brindacier ), mais leur démarche échoue.

En juin 1973, Miyazaki et Takahata, accompagnés par Yoichi Kotabe, quittent A-Pro pour Zuiyo Pictures. Hayao travaille alors la série Heidi de Takahata en tant concepteur scénique. A cette occasion, il fait un voyage en Suisse pour s'inspirer des paysages. En 1975, Hayao repart en voyage en Italie et en Argentine, pour préparer 3000 miles en quête de mère, également réalisé par Takahata.

En 1979, Miyazaki réalise son premier long-métrage Cagliostro no Shiro (Le château de Cagliostro) fondé sur le personnage Lupin III, créé par Monkey Punch. Hayao enchaîne l'année suivante sur la réalisation des épisodes 145 et 155 de la deuxième saison de la série Lupin III sous le pseudonyme de "Telecom".

En 1982 Miyazaki est au chômage. Il commence donc Kaze no Tani no Nausicaä, manga épique dont l'écriture s'étalera entre 1982 et 1994. Le manga remporte un certain succès dès les premières publications et une adaptation animée est demandée. Au mois de mai 1983, Miyazaki est nommé réalisateur du film et le studio Topcraft est choisi comme studio de production. 1983, année de la reconnaissance, est malheureusement l'année du décès de sa mère, à l'âge de 71 ans.

En avril 1984, la société Nibariki est fondée par Miyazaki et Takahata à Suginami-ku (Tokyo). En 1985, le Studio Ghibli est fondé à Kichijoji (ville de Musashino) pour produire Tenku no shiro no Laputa (Le château du ciel). Toru Hara, directeur du studio Topcraft, est transféré et nommé directeur du Studio Ghibli. Au mois de mai, Miyazaki se rend au pays de Galles pour préparer un nouveau long métrage Tenkû no shiro no Rapyuta (Le château dans le ciel).

En 1987, il produit un documentaire, Yanakawa Horiwari Monogatari (L'histoire du canal de Yamakawa). Il sort dans les salles en avril 1987. Il retravaille aussi sur Sherlock Holmes ,et notamment les deux épisodes du Chien des Baskerville.

En 1988 sort son nouveau chef-d'oeuvre, Tonari no Totoro (mon voisin Totoro). Le personnage de Totoro devient l'emblème du Studio Ghibli. De mars à mai 1989, Miyazaki se consacre à nouveau au monde du manga avec Zassou Nooto, Hikoutei Jidai (Carnet de notes - l'âge des hydravions), publié chez Model Graphix.

En août 1989 sort sur les écrans Majo no Takkyubin (Kiki, la petite sorcière). Par la suite, l'actualité "anime" de Miyazaki se fait plus calme. Il produit néanmoins Omohide Poroporo de son ami Takahata. En 1992, sortKurenai no Buta, suivi en 1995 par un petit clip de 6 minutes, On your mark qui accompagne Mimi wo Sumaseba de Kondo, dont il a écrit le scénario et qu'il produit.

1997 est l'année de la consécration au Japon, avec la sortie de Mononoke Hime : le plus gros succès cinématographique de tous les temps au Japon (il sera dépassé quelques mois après par Titanic), succès qui se répéte lors de la sortie du film en vidéo.

Revenant sur l'annonce de sa retraite au moment de la sortie de Mononoke Hime, Miyazaki réalise un nouveau long-métrage Sen to Chihiro no Kamikakushi. C'est de nouveau un véritable triomphe, le film battant tous les records du box-office japonais et assurant au réalisateur une reconnaissance mondiale, avec de nombreux prix remportés (Ours d'or au festival de Berlin, Oscar du meilleur film d'animation,...).

Après la production en 2002 de Neko no Ongaeshi, réalisé par le jeune Morita, Miyazaki se voit contraint de reprendre le projet abandonné par un autre jeune réalisateur d'adapter le roman de Diana Wynne Jones Howl's moving Castle. Le film Hauru no Ugoku Shiro sort en novembre 2004 et est un nouveau raz-de marée au Japon. La carrière internationale, qui est actuellement en cours à travers le monde entier, promet d'attirer de nombreux spectateurs.

Aujourd'hui il n'est plus question pour Miyazaki de prendre sa retraite. Véritable bourreau de travail, il participe à la production de courts-métrages destinés au musée Ghibli et a initié un nouveau projet de film qui devrait sortir en 2007 ou 2008.

_________________
Venez vous battre !!!!
http://dragonskiller.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/gontoys-online/Accueil.htm
Dragonskiller
Roi des Gon, roi du jouet
Roi des Gon, roi du jouet
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2894
Age : 39
Localisation : Empire du jouet
Emploi/loisirs : dénicheur de toys
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: Re: Biographie de Hayao Miyazaki   09.05.09 21:36

Filmographie d'Hayao Miyazaki

1963 Wanwan Chishingura
[Le trésor des loyaux serviteurs canins]
Film - 21/12/63 - 1h21 Intervalliste Tôei
Animation

Okami shônen Ken
[Ken, l'enfant loup]
Série TV - 25/11/63 au 16/08/65 - 86 eps de 26' Intervalliste Tôei
Animation

1965 Gulliver no uchûryokô
[les voyages spaciaux de Gulliver]
Film - 20/03/65 - 1h20 Intervalliste Tôei
Animation

Shônen ninja Kaze no Fujimaru
[Fumijaru du vent, le petit Ninja]
Série TV - 07/06/64 au 31/08/65 - 65 eps de 26' Animateur clé Tôei
Animation

1966 Hassle Punch
Série TV - 01/11/65 au 25/04/66 - 26 eps de 26' Animateur clé Tôei
Animation

1967 Rainbow sentai robin
[Robin, brigade de l'arc-en-ciel]
Série TV - 23/04/66 au 31/03/67 - 48 eps de 26' Animateur clé (#34,38) Tôei
Animation

1968 Mahôtsukai Sally
[Sally la sorcière]
Série TV - 05/12/66 au 30/12/68 - 109 eps de 26' Animateur-clé (#77,80,86) Tôei
Animation

Taiyô no ôji Hols no daibôken
[Horus, le Prince du soleil]
Film - 21/07/68 - 1h22 Animateur-clé, Conception scénique Tôei
Animation

1969 Nagagutsu o hatai neko
[Le chat botté]
Film - 18/03/69 - 1h20 Animateur clé Tôei
Animation

Soratobu yûreisen
[Le vaisseau fantôme volant]
Film - 1h00 - 20/07/69 Animateur clé Tôei
Animation

Moomin
[Les Moomin]
Série TV - 05/10/69 au 27/12/70 - 65 eps de 26' Animateur clé (#23) A Production

1971 Dôbutsu takarajima
[L'ïle au trésor des animaux]
Film - 1h18 - 20/03/71 Animateur-clé, Conception Tôei
Animation

Alibaba to yonjuppiki no tôzoku
[Alibaba et les quarante voleurs]
Film - 18/07/71 - 0h55 Animateur clé Tôei
Animation

Sarutobi Ecchan
[L'agile petite Etsu]
Série TV - 04/10/71 au 27/03/72 - 26 eps de 26' Animateur clé (#6) Tôei
Animation

Nagakutsu shita no Pippi
[Fifi Brindacier]
Projet TV - 1971 - Projet abandonné Imageboard A Production

Lupin III
[Edgard - 1ère série]
Série TV - 24/10/71 au 26/03/72 - 23 eps de 26' Animateur-clé (#34,38) TMS / A Production

Yuki no taiyô
[Le soleil de Yuki]
Pilote TV - 1971 Animateur clé A Production

1972 Akadô Suzunosuke
Série TV - 05/04/72 au 28/03/73 - 52 eps de 26' Storyboard (#34,38) TMS / A Production

Panda Kopanda
[Panda et Petit-panda]
Moyen métrage - 17/12/72 - 33' Scénario, direction graphique, animateur-clé TMS

1973 Panda Kopanda amefuri Cirus no maki
[Panda et Petit-panda, jour de pluie au cirque]
Moyen métrage - 17/03/73 - 38' Scénario, direction graphique, animateur-clé TMS

Kôya no shônen Isamu
[Isamu le petit cowboy / Willy boy]
Série TV - 04/04/73 au 27/03/74 - 52 eps de 26' Animateur-clé (#15) TMS / A Production

1974 Samurai Giants
Série TV - 07/10/73 au 29/09/74 - 52 eps de 26' Animateur-clé (#1) Tôei
Animation

1975 Alps no shôjo Heidi
[Heidi la fillette des Alpes]
Série TV - 06/01/74 au 29/12/75 - 52 eps de 26' Conception scénique, direction graphique Zuiyô Enterprises

1975 Flanders ni inu
[un chien des Flandres]
Série TV - 05/01/75 au 28/12/75 - 52 eps de 26' Animateur-clé (#15) Nippon Animation

1976 Haha o tazunete sanzenri
[3000 lieues en quête de mère / Marco]
Série TV - 04/01/76 au 26/12/76 - 52eps de 26' Conception scénique, direction graphique Nippon Animation

1977 Sôgen no ko Tenguri
[Tenguri la filles des plaines]
Moyen-métarge - 1977 - 20' Layout Sakura Eigasha

Rainbow sentai robin
[Robin, brigade de l'arc-en-ciel]
Série TV - 02/01/77 au 25/12/77 - 52 eps de 26' Animateur-clé (#4-6,10,12-15, 17-22,24-28) Nippon Animation

1978 Mirai shônen Conan
[Conan, le fils du futur]
Série TV - 04/04/78 au 31/10/78 - 26 eps de 26' Character design, réalisateur, storyboard Nippon Animation

1979 Akage no Ann
[Anne la Rousse]
Série TV - 07/01/79 au 30/12/79 - 52 eps de 26' Conception scénique, direction graphique (#1-15) Nippon animation

Lupin III, Cagliostro no shiro
[Le château de Cagliostro]
Film - 15/12/79 - 1h40' Réalisateur, scénario TMS

1980 Shin Lupin III
[Edgard - Deuxième série]
Série TV - 03/10/77 au 06/10/80 - 155 eps de 26' Scénario, storyboard, mise en scène (#145,155) TMS

1981 Shin Tetsujin 28 gô
[L'Homme de fer 28 - Deuxième série]
Série TV - 03/10/80 au 25/09/81 - 51 eps de 26' Animateur-clé (#8) TMS

1982 Meitantei Holmes
[Sherlock holmes]
Série TV - 1982 ((06/11/84 - 20/05/85)
26 eps de 26' Réalisateur, scénario, story-board, mise en scène (#3) Réalisateur, story-board, title (#5) Réalisateur, storyboard, title (#9) Réalisateur (#11), story-board, mise en scène (#4)
Storyboard, mise en scène (#10) TMS

1982 Kaiketsu Zorro
[La légende de Zorro]
Série TV - 1982 - 52 eps de 26' Animateur-clé TMS

Space adventure Cobra
[Cobra]
Film - 03/07/82 - 1h40' Animateur-clé TMS

1983 Little Nemo
[Nemo]
Pilote - 1983 - Projet abandonné Conception scénique TMS

1984 Kaze no tani no Naushika
[Nausicaä de la vallée du vent]
Film - 11/03/84 - 1h56' Auteur, réalisateur, scénario Topcraft

1986 Tenkû no shiro no Ryaputa
[Le château dans le ciel]
Film - 02/08/86 - 2h04' Auteur, réalisateur, scénario, parolier du générique Studio Ghibli

1987 Yanagawa horiwari monogatari
[Histoire du canal de la Yanagawa]
Documentaire - 04/87 - 2h45' Producteur NHK

1988 Tonari no Totoro
[Mon voisin Totoro]
Film - 16/04/88 - 1h28' Auteur, réalisateur, scénario Studio Ghibli

1989 Akai karasu to yûreisen
[Le Corbeau rouge et le vaisseau fantôme]
Moyen-métrage - 04/89 - 30' Design du vaisseau fantôme NHK

Majô no takkayubin
[Kiki, la petite sorcière]
Film - 27/09/89 - 1h52' Producteur, réalisateur, scénario Studio Ghibli

1991 Kurenai no Buta
[Porco rosso]
Film - 18/07/92 - 1h33' Auteur, réalisateur, scénario Studio Ghibli

1992 Sorairo no tane
[Une graine bleu ciel]
Spot TV - 23/11/92 - 3x30" Réalisateur Studio Ghibli

1993 Nandarô
[Qu'est-ce que c'est que ça?!]
Spots TV - 15/12/93- 1x15"+4x5" Réalisateur, animateur-clé Studio Ghibli

1994 Heisei tanuki Pompoko
[Pompoko, bataille de Tanuki de l'ère Hesei]
Film - 16/07/94 - 1h58' Planning Studio Ghibli

1995 Mimi o sumaseba
[Si tu tends l'oreille]
Film - 15/07/95 - 1h51' Scénario, storyboard, producteur Studio Ghibli

1995 On your mark
Clip musical - 15/07/95 - 6'40' Auteur, scénario, réalisateur Studio Ghibli

1997 Kinyô Road shin
[Le show cinéma du vendredi]
Film - 04/97 - 1h21' Réalisateur du générique de début Studio Ghibli

Mononoke Hime
[Princesse Mononoke]
Film - 02/07/97 - 2h15' Auteur, scénario, réalisateur Studio Ghibli

2001 Sen to Chihiro no kamigakushi
[Le voyage de Chihiro]
Film - 20/07/01 - 1h50' Auteur, scénario, réalisateur Studio Ghibli

2002 [Mei et les chatons-bus]
Court-métrage - 20/07/91 - 1h58' Auteur, scénario, réalisateur Studio Ghibli

Neko no ongaeshi
[Le royaume des chats]
Film - 19/07/02 - 1h15' Projet Studio Ghibli

2004 Hauru no Ugoku Shiro
[Le château ambulant]
Film - 20/11/04 - 1h59' Scénario, réalisateur Studio Ghibli

_________________
Venez vous battre !!!!
http://dragonskiller.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/gontoys-online/Accueil.htm
 
Biographie de Hayao Miyazaki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrietty par Hayao Miyazaki
» Hayao Miyazaki
» Hayao Miyazaki et les studios Ghibli
» Hayao Miyazaki
» Hayao Miyazaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAINT SEIYA TOYS :: Section divers :: Le monde de l'animation, du manga, de la BD et des comics :: Les animés-
Sauter vers: